lundi 5 décembre 2016

Expérience scientifique ? - Nos années sauvages - Karen Joy Fowler



Nos années sauvages

Karen Joy Fowler

Traduction Karine Lalechère

Editions Presses de la cité




Ma lecture


Faisons un petit tour à Bloomington, et allons à la rencontre de Rosemary, notre narratrice. 
Une petite fille de 5 ans qui vit dans une grande ferme avec ses parents, son frère et sa sœur. Et tout ce petit monde vit en harmonie, oui mais...Fern sa sœur est bien différente de tous les enfants. 


Rosemary nous raconte cette enfance pas comme les autres, et l' adolescence qui en découle. La rupture de la famille, les non-dits, les acrimonies et les rancœurs. Tout cela avec distance, remise en question et culpabilité.
Nous plongeons volontiers dans cette vie différente et merveilleuse, sauvage et libre. Et souvent la tristesse nous envahie face a ce destin pas comme les autres, mais aussi la joie de l'enfance libre.


Un extrait ou deux...

"L'histoire commence au milieu, lorsqu'on m'envoie chez grand-père Joe et grand-mère Fredericka. C'était arrivé comme ça, sans avertissement. Je ne sais plus quelle raison mes parents avaient invoquée, mais de toute manière je ne les avais pas crus. J'étais capable de reconnaître le vent de l'adversité quand il soufflait. J'étais convaincue que j'avais commis une bêtise si grave qu'ils s’étaient résolus à m'abandonner"


4ème de couverture:

Il était un fois deux sœurs, un frère et leurs parents qui vivaient heureux tous ensemble.
Rosemary était une petite fille très bavarde, si bavarde que ses parents lui disaient de commencer au milieu lorsqu'elle racontait une histoire. Puis sa sœur disparut. Et son frère partit. Alors, elle cessa de parler...jusqu'à aujourd'hui. C'est l'histoire de cette famille hors normes que Rosemary va vous conter, et en particulier celle de Fern, sa sœur pas tout à fait comme nous.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous m'en dites plus ?