L

Harper Lee


Nelle Harper Lee, née le 28 avril 1926 à Monroeville dans l'Alabama et morte le 19 février 2016 dans la même ville, est une romancière américaine connue pour son roman To Kill a Mockingbird (Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur), prix Pulitzer en 1961. Vendu à quarante millions d'exemplaires, ce livre est un classique de la littérature américaine, étudié à ce titre dans de nombreux collèges et lycées des États-Unis, et régulièrement cité en tête des classements des critiques et libraires. Harper Lee ne publiera pas d'autre roman avant 2015. Quelques articles et essais paraissent sous sa signature, entre autres dans Vogue. Son très long silence de 55 années et sa très grande discrétion depuis la parution de son premier et jusque-là unique livre ont alimenté les rumeurs, d'autant qu'elle a déclaré s'être mise à la rédaction d'un second roman, peu après Ne tirez pas sur l'oiseau-moqueur. Les bruits ont couru parmi ses admirateurs qu'elle aurait écrit plusieurs romans, sans en publier aucun, ou qu'elle aurait continué à publier sous un pseudonyme.

Finalement, la sortie d'un nouveau roman, qui a pour titre Go set a watchman, est annoncée en janvier 2015 pour l'été de la même année.
Il s'agit d'un texte écrit dans les années 1950. Selon le site Livres Hebdo, le roman « raconte l'histoire d'un avocat défendant un Noir accusé de viol pendant la Grande Dépression des années 1930, dans une ville fictive et raciste d'Alabama. Go set a Watchman reprend beaucoup des personnages déjà présents dans Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, mais vingt ans plus tard. »





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous m'en dites plus ?