mercredi 28 décembre 2016

Larguez les amarres ! - Dernière escale - Sandra Martineau



Dernière escale
Sandra Martineau

Editions Lajouanie




La lecture de Danièle



"Le talent de Sandra Martineau a toujours été de créer des décors et des ambiances très particuliers (Agatha Christie et Claude Chabrol ne les auraient pas reniés). Avec "Dernière escale" elle arrive à créer un huis-clos en pleine croisière avec des centaines de personnes à bord.Le récit est très prenant, émaillé de fausses pistes qui n'en rendent le final que plus étonnant.Plus personnellement, mon avis de libraire est que Sandra Martineau joue dans la cour des grands et mérite d'être lue par le plus de gens possible."

Ma lecture


Vacances, j'oublie tout...Une croisière, la méditerranée, recoller les morceaux. Richard et Suzanne embarquent sur le Cruise Constantino, avec leurs deux enfants. L'espoir de voir leur mariage renaître de ses cendres tel un Phénix.
Mais c'est sans compter avec la fragilité de Richard, un passé lourd, des remords, de la culpabilité, doucement il sombre dans la folie.



Des personnages fouillés, avec une psychologie bien étudiée. Au fil des pages Sandra Martineau distille le venin, poison subtil, qui vous mènera là où vous ne vous y attendez pas. Le final est surprenant.

"Le nez plongé dans cet énième shot, je reste prostré, à contempler ma boisson sans voir les glaçons qui fondent lentement. Le spiritueux coule dans mes veines et je ne pense à rien. Je ne sens rien. Mes doigts sont tellement crispés que mes phalanges en sont devenues blanches"

Avec ce thriller psychologique, Sandra Martineau nous donne à lire un livre qui sans conteste affirme une maturité dans son travail d'écrivain, le style est plus assuré. 


4ème de couverture



Richard, ex-footballeur pro dont la carrière a pris fin après de multiples scandales, embarque avec femme et enfants sur le Cruise Constantino pour une croisière d’une semaine. C’est le voyage de la dernière chance pour renouer avec son épouse de plus en plus distante, renouer avec son fils, un ado grincheux et profiter enfin de la petite dernière, seul membre de la famille bien disposée à son égard.


L’ex-star du Barça, encore auréolée de son prestige, est accueillie en VIP. Les passagères lui font les yeux doux, un journaliste le poursuit pour tenter de décrocher un ou deux scoops, le commandant le reçoit, la voyante du bord l’intrigue… Bref, la croisière ne demande qu’à s’amuser, mais l’ex-joueur, obnubilé par le souvenir de l’enlèvement de sa sœur, n’a qu’une obsession, sur-protéger sa très jeune fille, proie idéale selon lui pour les prédateurs de tout poils gravitant dans les coursives.
Quand un détective, interloqué par ses agissements paranoïaques et ses réactions incohérentes vient proposer ses services à ce père anxieux, l’angoisse va croissante. Chaque escale apportant par ailleurs son lot d’événements plus inquiétants les uns que les autres.
Le paquebot débarquera-t-il autant de passagers qu’il en a embarqué ?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous m'en dites plus ?