dimanche 16 avril 2017

La culture en danger


La culture en danger







Nous sommes sollicités très souvent pour différentes actions en faveur de plein de bonnes causes.

Mais une librairie qui ferme et des maisons d’éditions qui mettent la clef sous la porte c'est un peu plus la mort de l’accès à la culture, des échanges avec des passionnés, de la découverte de pépites littéraires.
Alors oui je viens à mon tour vous solliciter afin d'aider 3 acteurs du monde du livre, ceux-ci sont en danger et à notre niveau et avec nos moyens nous pouvons aider - même un simple partage pour être vu du plus grand nombre.


Tout d'abord la librairie de Cogolin, qui est aujourd'hui la seule encore ouverte entre Sainte Maxime et Saint Tropez. Aidons-les à souffler leurs 17 bougies, pour cela suivez ce lien :




Vous pouvez également vous rendre sur la page Facebook de René Manzor où vous découvrirez tout ce qui a déjà été mis en oeuvre pour venir en aide à cette librairie.

Ensuite penchons-nous sur la maison d'édition Fleur Sauvage.


Aujourd'hui en grande difficulté financière, une cagnotte Ulule a vue le jour, je vous en ai déjà parlé par ici.

Et enfin les Editions Caïman, elles aussi en grande difficulté, une cagnotte à également vu le jour, vous la trouverez .


Voici un petit bout de l'histoire de cette maison d'édition:


"Créées en 2010, les Editions du Caïman publient du "polar" et de la littérature jeunesse. Après un départ plus que prometteur, un catalogue s'étoffant, une reconnaissance du public et de la chaîne du livre, plusieurs prix littéraires, nous pensions surfer sur la bonne vague, réfléchissions à une création d'emploi... Bref, nous rêvions un peu !
Normal, me direz-vous, pour un éditeur de polar. Oui, mais bon, quand même...
En pleine rentrée littéraire 2015, notre principal partenaire, notre distributeur (la société qui place les livres en librairie et gère les ventes) a été placé en redressement judiciaire. De ce fait, nous n'avons pu toucher les résultats des ventes d'une bonne partie de l'année (Certificat d'irrecouvrabilité de 5 277 euros) et nous avons dû repartir de zéro, avec une nouvelle société de distribution qui a mis plusieurs mois à maîtriser notre catalogue et à retisser les liens avec des libraires. Nous estimons le manque à gagner durant cette période à 4 500 euros.
Une première opération de Crowdfunding, lancée par les auteurs afin de ne pas fermer la maison d'édition, a permis de recueillir une somme de 2000 euros, auprès de lecteurs, d'auteurs et de membres de la chaîne du livre, en fin d'année 2015.
Même si nous ne perdions "que" 5700 + 4500 - 2000 = 8200 euros sur cette période, grâce à vous tous, nous avons pu "sauver le Caïman" dans l'urgence. A l'aide de cette somme, de restrictions budgétaires drastiques... et de la patience des auteurs au sujet du versement de leurs droits d'auteurs (toujours pas versés pour certains) nous avons pu payer nos charges et nos fournisseurs."

Je vous rappelle que plus les lieux de culture disparaîtront, moins nous aurons la chance de nous émerveiller, de nous enrichir l'esprit.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous m'en dites plus ?