jeudi 29 décembre 2016

Pluie et grisaille - Été pourri à Melun plage - Nicolas Duplessier


Été pourri à Melun plage

Nicolas Duplessier

Editions Atelier Mosésu


Ma lecture :


Juillet, la pluie - personnage à part entière du roman - incessante, de celle qui vous laisse un voile devant les yeux, vous mouille jusqu’à la moelle, ajoute  à la grisaille des barres HLM. 

"Le béton a pétrifié la misère, isolant les classes les plus misérables. Le nombre de chômeurs a doublé. Ici plus qu'ailleurs, les conséquences dévastatrices ne se sont pas fait attendre. Chômage de masse qui glisse doucement vers une pauvreté de masse, émeutes populaires et désobéissance civile, séquestration des patrons pourris et autres escrocs en col blanc."


Florian, désabusé, mène tant bien que mal une vie étriquée à Melun. Sujet à une déprime lancinante, qui perdure depuis trop longtemps. Quand la femme de sa vie Roxane, réapparaît subitement, il se voit sortir de sa léthargie. Cela est sans compter sur les coups du sort. Après un message laissé par Roxane sur son répondeur, Florian part à la recherche de celle-ci. Les péripéties vont pleuvoir (c'est un maître mot dans ce livre) en chaîne.


Georges Stein, Ponts de Melun et vue de Seine,

Un premier roman bien mené, avec humour, des personnages bien campés, une mise en place de l'intrigue astucieuse. Fort agréable à lire.



Banlieue Boogie Blues


4ème de couverture




Florian traîne son mal de vivre dans les rues de Melun, entre un boulot minable et une vie sentimentale sans joie.

De morose, son existence devient vraiment pourrie le jour où Roxane, l’ex-grand amour de sa vie, est portée disparue.

Très vite dans la ligne de mire des policiers, Florian doit mener sa propre enquête et se confronter à ses fantômes, découvrant une histoire qui le dépasse et la tonne d’emmerdes qui l’accompagne.

Été pourri à Melun-Plage est un roman noir et cinglant qui raconte la descente aux enfers d’un loser pas du tout magnifique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous m'en dites plus ?