vendredi 15 juillet 2016

Epistolaire...

Titre : Le Confident

Auteur : Hélène Grémillon



Edition : Folio - Parution: 17/04/2012 -311 pages

ISBN / EAN : 9782070445097



Ma lecture :


Camille est éditrice. Quand la mère de Camille meurt, elle commence à recevoir des lettres d'un inconnu. Celui-ci lui raconte une histoire, au début Camille pense que c'est un auteur qui lui envoie son manuscrit par épisodes. Au fil de sa lecture, elle découvre peu à peu que cette histoire est véridique - sa propre histoire. Et surtout que sa vie jusqu'à ce jour, fût un secret bien gardé par sa mère. Sur fond de deuxième guerre mondiale.


J'ai dû passer à côté de ce livre, pas le bon moment peut être. J'ai certainement mis trop de temps à le lire... Pourtant il avait tout pour me plaire, une histoire d'amour maudite, un roman épistolaire, des secrets dévoilés, un fond historique. Quand je lis un livre, je suis très visuelle, des images m'arrivent, et pour celui-ci ça n'a pas été le cas.



Un extrait ou deux... :


"J'avais regardé partir ce jeune homme avec une étrange bienveillance. Lui et moi, on était un peu les mêmes dans cette histoire, les trahis, les bafouée, les laissés-pour-compte."



4ème de couverture :


Camille vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, elle découvre un étrange courrier, non signé. Elle croit d'abord à une erreur mais les lettres continuent d'arriver, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend qu'elle n'est pas étrangère au terrible secret que cette correspondance renferme.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous m'en dites plus ?