mercredi 17 février 2016

Des prix...Un prix !






 

Vous connaissez les prix littéraires, Goncourt, Renaudot, Femina… ? Chaque année, à l’heure de la rentrée des classes, dans l’effervescence médiatique, des œuvres littéraires sont récompensées en grande pompes !

Une bande de libraires, a fait le pari fou (mais pas tant que ça) de créer leur propre prix afin de défendre avec passion leur amour des mots bien agencés, des histoires qui vous embarquent au-delà de votre quotidien.

Le Prix Libr’à Nous a vu le jour en 2015, organisation à but non lucratif, à l’initiative de Valérie Caffier, et d’Audrey Andriot, libraires de choc, de charme et d’émotion, rejointes cette année par les non moins excellentes  Sonia Petit et Delphine Cambet.

Une page Facebook  est créée : https://www.facebook.com/libranous/

 



La deuxième édition de ce Prix pas comme les autres (gageons qu’il a de belles années devant lui), a vu pas moins de 400 livres lus par plus de 200 libraires de tous horizons du monde Francophone (Belgique, Maroc, Suisse, Nouvelle Calédonie, France…).



Accueillie au centre Wallonie-Bruxelles – 127-129 rue Saint Martin – Paris IV - la soirée s’est déroulée dans une ambiance conviviale, devant une salle pleine de lecteurs (oui, oui,  les libraires sont des lecteurs), d’auteurs et d’éditeurs.  Après un discours  d’accueil et de remerciements de la présidente de l’association – Valérie, un peu stressée tout de  même, mais qui s’en est sortie haut la main – la remise des Prix a commencé.


Remise des Prix Libr'à Nous 2016, vue de la régie ©Audrey Andriot










9 catégories récompensées, dont voici les heureux gagnants :

- Catégorie Album Jeunesse (4-12 ans) : "Je suis un lion", Antonin Louchard, Éditions du Seuil Jeunesse.


 

 - Catégorie Roman Ado (10-15 ans) : "Les petites reines", Clémentine Beauvais, Éditions Sarbacane.


- Catégorie Philo/Psycho/Socio : "Dix jours dans un asile", Nellie Bly, traduction d'Hélène Cohen, Editions du sous-sol.


- Catégorie Histoire : "Histoire de la douleur : XVIe-XXe siècle", Javier Moscoso, traduction de Frédérique Langue, Éditions Les Prairies Ordinaires.

 

  - Catégorie Imaginaire : "Futu.re", Dmitry Glukhovsky, traduction de Denis E. Savine, Éditions L'Atalante.

 

  - Catégorie Polar : "Pukhtu", D.O.A., Éditions Gallimard Série Noire.

 

  - Catégorie Bande-Dessinée : "Zaï Zaï Zaï Zaï", Fabcaro, Éditions 6 Pieds Sous Terre.

 

  - Catégorie Littérature étrangère : "La neige noire", Paul Lynch, traduction de Marina Boraso, Les éditions Albin Michel.

 

  - Catégorie Littérature francophone : "Le Caillou", Sigolène Vinson, Éditions Le Tripode.

 

 

 

 

 Antonin Louchard, Sigolène Vinson et Paul Lynch, nous ont fait l’honneur d’être parmi nous. Les autres auteurs étaient représentés par leurs éditeurs et traducteurs.


Antonin Louchard, lauréat du Prix Libr'à Nous 2016 catégorie Album Ado, Béatrice Decroix, son éditrice aux Editions du Seuil Jeunesse, Valérie Caffier, libraire ©Catherine Rambaud.

 

Sigolène Vinson lauréate du Prix Libr'à Nous 2016 catégorie Littérature francophone pour son roman Le Caillou, Editions Le Tripode ©Catherine Rambaud.


Paul Lynch, lauréat du Prix Libr'à Nous 2016 catégorie Littérature étrangère pour son roman La neige noire, Editions Albin Michel, Valérie Caffier, Francis Geffard, éditeur français de Paul Lynch ©Catherine Rambaud






Nous avons eu des discours de remerciement touchants, lyriques (en alexandrins… et oui rien que ça !), passionnés et émouvants.

 

J’en ressors avec l’envie de lire quelques-unes de ces pépites que nos libraires défendent avec conviction et amour.

4 commentaires:

  1. Très beau compte rendu ma Sam... Il est vrai que notre Valou se démène comme un beau diable pour promouvoir les livres et leurs auteurs. Pas comme certains "vendeurs" de livres pour qui le livre est une marchandise comme une autre.
    Longue vie à ce prix et aux libraires passionnées qui le font vivre.

    RépondreSupprimer
  2. Merci ma Sam !! Je n'ai pu être avec vous mais j'y étais un peu finalement ;) bises

    RépondreSupprimer
  3. Ca avait l'air particulièrement sympa et le palmarès est très bon ! Merci de ton retour :)

    RépondreSupprimer

Vous m'en dites plus ?